Les Ateliers de Giens ont pour objectif de faire avancer la réflexion et de produire et diffuser des propositions sur des problématiques d’actualité en lien avec les produits de santé notamment dans les domaines suivants : pharmacologie et recherche translationnelle, recherche clinique et évaluation des produits de santé, technologies de santé, santé et économie, aspects organisationnels et réglementaires, e-santé et intelligence artificielle.
Ils représentent un lieu privilégié d’échanges permettant à des experts publics et privés compétents dans ces différents domaines de présenter et de discuter leurs points de vue, facilitant ainsi le dialogue entre les mondes académiques, institutionnels et industriels ainsi qu’avec les autorités de santé, dans un esprit de coopération. Les travaux menés sous forme de réunions de travail échelonnées sur plusieurs mois se traduisent par la publication d’articles de synthèse en français et en anglais dans la revue Therapies.
Ces Ateliers se déroulent en deux étapes, de mars à fin juin où se tient la Journée des Ateliers (finalisation des tables rondes sur un jour et demi) et à l’issue de laquelle chaque table ronde finit de rédiger son article, et en mars de l’année suivante où se tient la Journée Nationale (restitution publique des tables rondes).
- La première étape est la préparation des tables rondes de façon autonome de mars jusqu’à fin juin de chaque année où se tiennent les ateliers proprement dits. La clôture des travaux se fait sur un jour et demi à Paris fin juin, d’abord au niveau de chaque table ronde puis lors d’un partage des travaux et des propositions en présence de toutes les tables rondes. Les travaux de chaque table ronde sont ensuite finalisés dans le cadre d’un article (versions française et anglaise) publié dans la revue « Therapies » en début d’année suivante.
- La deuxième étape a lieu en mars de l’année suivante et comporte la restitution publique des tables rondes à Paris. Chaque table ronde présente une synthèse devant un public élargi en présence de représentants ministériels, institutionnels, académiques et industriels pour donner plus de résonnance aux propositions. Une ou plusieurs conférences plénières ou débats peuvent être mis au programme de cette restitution nationale en lien avec les thèmes traités pour les mettre en perspective avec l’actualité.
La participation aux Ateliers de Giens ne se fait que sur invitation. Ces invitations sont nominatives : nul ne peut se faire suppléer ou remplacer. Les Ateliers ne sont pas, en effet, un congrès. Le principe des Ateliers qui ont pour but de favoriser les échanges d’expérience et l’avancement des réflexions, impose l’assistance de tous les participants à l’intégralité des séances de travail en ateliers ainsi qu’à la relecture de l’article final. Être sollicité pour participer aux Ateliers est une reconnaissance de l’expertise individuelle des contributeurs. Accepter cette invitation implique l’engagement de respecter la totalité des dispositions précédentes. Pour en savoir plus, consultez le règlement intérieur des Ateliers de Giens