Gouvernance

Les Ateliers de Giens sont organisés et gérés par une association de type Loi 1901 appelée « Les Ateliers de réflexion sur les produits de santé ». L’Association est constituée de personnes morales, membres partenaires qui peuvent rejoindre l’Association par consensus au niveau du Bureau de l’Association et de l’ensemble des autres membres partenaires.

La gouvernance actuelle de l’Association est assurée par :

–          Un Bureau constitué de 8 membres proposés par les partenaires de l’Association et validés par l’Assemblée générale. La composition du Bureau est renouvelable par quart tous les 2 ans et le Bureau y désigne en son sein les fonctions suivantes :

o   Mathieu Molimard, Président, 

o   Olivier Blin, Vice-Président

o   Philippe Maugendre, Vice-Président

o   Dorothée Camus, Secrétaire générale

o   Cécile Girault, Secrétaire générale adjointe

o   Philippe Barthélemy, Trésorier

o   Olivier Chassany, Président du Conseil scientifique

o   Cécile Charles-Maachi, Secrétaire générale du Conseil scientifique 

o   Claire Le Jeunne, Membre d’honneur

o   Philippe Lechat, Membre d’honneur

La constitution du Bureau est équilibrée en personnalités issues des mondes académique et industriel. Les membres du Bureau sont également membres du Bureau du Conseil scientifique. 

–          Un Conseil scientifique :

o   Le Bureau du Conseil scientifique :

§  Le Bureau du Conseil scientifique est responsable pendant la durée de son mandat de la ligne éditoriale, du contenu scientifique des 2 journées (finalisation des tables rondes en juin et restitution publique en mars), de la cohérence et de la qualité du programme et des participants et du respect de « l’esprit initial des ateliers ». Il choisit, parmi les propositions du Conseil scientifique, les sujets des tables rondes. Il arrête, après avis du Conseil scientifique, la liste des modérateurs et des participants des tables rondes.

§  Il est composé des membres du Bureau de l’Association et d’un représentant désigné pour chaque institution partenaire. Le Président et le Secrétaire général du Bureau du Conseil scientifique sont désignés au sein du Bureau de l’Association. Ils sont respectivement issus, pour l’un d’un organisme académique, et pour l’autre du monde industriel, ceci en alternance pour un mandat de 2 ans avec le Secrétaire général du Conseil scientifique succédant au Président du Conseil scientifique. 

o   Le Conseil scientifique :

§  Chaque partenaire désigne un membre pour le représenter au sein du Conseil scientifique. La durée du mandat des membres du Conseil Scientifique est d’au moins un an, ce mandat étant reconductible sans limitation de temps. Le Conseil scientifique est présidé par le Président du Conseil scientifique en exercice, ou, en cas d’empêchement, par le Secrétaire général du Conseil scientifique.

§  Le Conseil scientifique se réunit au moins deux fois par an pour préparer les ateliers de l’année en cours. Lors de la première réunion, il établit une liste des sujets de tables rondes et des modérateurs et coordonnateurs éventuels qui sera soumise à la décision du Bureau du Conseil scientifique. Lors d’une seconde réunion, le Conseil scientifique établit la liste définitive des modérateurs et coordonnateurs et une première liste des participants pressentis. Pour le choix des coordonnateurs et par souci d’efficacité, le Conseil scientifique désigne de préférence l’un de ses membres – ou à défaut une personnalité experte dans le domaine – pour coordonner les travaux de préparation et le bon déroulement de chaque table ronde, ainsi que l’établissement de la synthèse de ses travaux. Le coordinateur est assisté de deux modérateurs dont un académique ou institutionnel et un industriel.

§  Le Conseil scientifique est aussi chargé de l’organisation de la Journée Nationale de restitution. Pour ce faire, il peut éventuellement se réunir à nouveau. Cette journée pouvant comporter des conférences, il fait des propositions de sujets et de conférenciers.

–          Les partenaires : Les institutions qui souhaitent être partenaires de l’Association s’engagent pour une période de 3 ans renouvelable. Les partenaires intègrent le bureau du Conseil Scientifique en y déléguant un représentant par partenaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le règlement intérieur

Règlement intérieur – les Ateliers de Giens (illisite.info)