Notre histoire

Créées en 1984 à l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Santé (Direction de la Pharmacie et du Médicament) et du Ministère de la Recherche (Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technologique), les « Rencontres nationales de pharmacologie et de recherche clinique, innovation thérapeutique et évaluation des technologies de santé », désormais connus sous le nom des Ateliers de Giens, se sont tenus chaque année jusqu’en 2019 dans la Presqu’Ile de Giens (Var). 

Ces Ateliers se sont rapidement installés dans le paysage français et se sont progressivement diversifiés pour devenir un espace de réflexion impliquant les académiques, les industriels et les institutionnels. Ces Ateliers, dont les travaux sont désormais publiés en français et en anglais, ont rassemblé depuis leur origine un peu plus de 6000 experts. Ils ont été au fil des années force de propositions pour faire progresser la pharmacologie et la thérapeutique, pour favoriser les réflexions communes au monde de la recherche publique et privée et pour aider à l’émergence ou à l’évolution de dispositions réglementaires adaptées.

Au début des années 2000, les règles de fonctionnements jusque-là implicites ont été formalisées au travers d’une charte.

La mise en place d’instances de dialogue entre l’Etat et les industries de santé (Conseil Stratégique des Industries de Santé et Comité Stratégique de Filière) et les Assises du Médicament ont fait évoluer en 2013 le modèle des Ateliers de Giens en fonctionnement et en gouvernance tout en en gardant l’esprit insufflé par les fondateurs. Pour une parfaite indépendance vis-à-vis des partenaires industriels et de l’organisation, les frais d’inscription et d’acheminement ont été en totalité pris en charge par les participants. Le Bureau de l’Association a été renouvelé, il a été créé un Conseil Scientifique et une restitution publique des tables rondes a été instituée à Paris en présence de représentants ministériels, institutionnels et du monde industriel. 

La pandémie de la COVID-19 ayant annulé les ateliers en 2020, l’Association a conduit avec ses partenaires fin 2020 un séminaire de réflexion pour s’adapter encore plus aux évolutions et nouveaux enjeux du monde de la santé. Ce séminaire a permis de réviser plusieurs aspects de son format, notamment sur les sujets des tables rondes, sur leurs modalités et sur leur lieu en présentiel (Paris au lieu de la presqu’Ile Giens).

La nouvelle dénomination des Ateliers devient les « Ateliers de réflexion sur les produits de santé » ou « Les Ateliers de Giens » en référence à l’ancienne appellation.